Quand le dialogue est rompu, la médiation devient champ d'expression !
Du couple qui se déchire aux mauvaises relations de voisinage, la médiation propose un espace neutre, impartial et exempt de tout jugement. Un lieu de paroles et de résolution des conflits.
Le médiateur est un professionnel diplômé, formé aux techniques d'écoute, de communication et de gestion des conflits.
La médiation, mais quand ?
- Lorsque la cellule familiale rencontre des difficultés d'ordre relationnel, dialogue entre les parents et les enfants par exemple
- Pour tous les problèmes de la vie conjugale et l'impact sur les enfants, conjoints divorcés,
- La médiation successorale qui impose une relation entre les personnes indivisaires afin de prendre une décision, vente, partage, liquidation de biens, et qui fait ressurgir les conflits enfouis.
- Pour les conflits vécus dans le milieu de vie, à l'école, à la maison, au travail
- Pour accompagner une séparation, une garde d'enfants
La médiation permet d'évaluer la situation conflictuelle et de discerner les possibilités de rencontre avec la personne en conflit. Elle clarifie, apaise et débloque souvent la situation.
La médiation pour qui ?
- Pour toute personne en souffrance d'un conflit ou d'une rupture
- Pour les couples mariés, concubins, pacsés
- Pour les couples séparés, en instance de divorce ou divorcés
- Pour les familles monoparentales et recomposées
- Pour les familles homoparentales
- Pour les fratries
- Pour les grands-parents
- Pour les relations de voisinage
- Pour les successions
La médiation existe aussi hors du champ familial et conjugal
- Milieu associatif
- Milieu professionnel
- Milieu scolaire
- Milieu sportif
Qu'est-ce qu'une médiation ?
En premier lieu, il s'agit d'un entretien informatif, vous prenez-rendez-vous et venez seul ou avec la personne concernée, si cela est possible, pour exposer votre problème.
Le médiateur vous reçoit et garantit la confidentialité de l'entretien et l'anonymat des personnes.
Il vous présente le processus de médiation, les objectifs, ses modalités, afin que vous puissiez vérifier la pertinence de ce mode d'intervention, en fonction de vos besoins.
Si vous êtes venu seul, le médiateur étudie avec vous les possibilités d'amener le tiers en médiation. S'il est d'accord, il sera reçu également en entretien individuel.
Comment se déroule une consultation ?
Le processus de médiation peut débuter dès lors que les deux parties concernées par le conflit sont arrivées à un consensus.
Vous vous rencontrez ensemble avec le médiateur pendant environ une heure et demi. L'espace de rencontre est un lieu neutre et indépendant. Le contenu des échanges est strictement confidentiel.
Le nombre d'échanges est fonction des questions abordées et de l'action conjointement menées par les deux parties, dans une optique de résolution du problème.
Au terme de la médiation, un projet d'entente peut-être rédigé pour acter les décisions ou les engagements pris au cours des entretiens par les deux parties. Un exemplaire pourra être transmis au JAF (juge aux affaires familiales) sur sa demande.
De la médiation à la conciliation
Parmi nos besoins relationnels fondamentaux, outre le besoin de se dire, d'être entendu et valorisé, celui d'être reconnu est central.
Dans nombre de médiations, il apparaît clairement une incommunicabilité basée sur le reproche plutôt que sur l'expression de ses besoins et de ses ressentis.
Pour trouver le chemin de la parole, il est essentiel de prendre la mesure de ses propres besoins. Ainsi, en respectant vos besoins relationnels, vous apprendrez à respecter les besoins des autres.
Quelle est la plus grande douleur ? se dire ou se taire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire