samedi 20 juin 2009

Conscience cellulaire

La Mémoire des traumatisme, problèmes et convictions néfastes





  • La mémoire des cellules conserve bon nombre de problèmes, traumatismes, et convictions néfastes. N'oublions pas que la réalité physique de tout être humain réside dans cet immense assemblage de 600 milliards de cellules qui nous constituent.
  • Il existe donc une mémoire cellulaire qui enregistre toutes les émotions et idées.
  • L'imaginaire joue en la matière un rôle quelquefois néfaste. Il est capable de développer des maladies " mal à dire " tout comme il peut les guérir. Le fameux malade imaginaire de Molière n'est pas un individu qui se croit malade, mais une personne qui se rend malade par son imaginaire. Lorsque les idées sont négatives ou dépressives, il est souhaitable de les déprogrammer. Pour cela, adressez-vous à la conscience des cellules en les inscitant à oublier tous les traumatismes dont elles furent l'objet.
  • Comment

Sortir de la passivité et prendre en charge ses émotions, ses besoins. Cela signifie prendre la responsabilité de ce qui nous arrive, dire "JE" prendre en charge l'indentification et la satisfaction de ses besoins.

Sur l'échelle émotionnelle, on peut définir 7 étapes qualifiées ainsi de l'illétrisme émotionnel à l'intelligence du coeur au niveau zéro se trouve " l'anesthésie "dans ce cas aucune émotion ne parvient à la conscience, la personne peut manipuler des concepts abstraits, voir les évènements, sans en être affecté, ni en positif, ni en négatif. Ce détachement peut passer pour de la sagesse, en réalité c'est "du déni" ou du "refoulement" il y a des accélérations cardiaques, mais seulement hors de la conscience. L'entourage peut alors observer des modifications de couleur de peau, tensions du visage, tonalité de voix, la personne est persuadée de son indifférence, elle se montre même "fière" d'être forte devant les circonstances.

Au niveau 2 il y a la perception de sensasions diffuses, la personne sort de l'anesthésie et perçoit des sensations sans les relier à une expérience émotionnelle. Celles-ci sont vécues comme isolées, la personne "ne pense pas vivre l'émotion", mais éprouve toutes sortes d'indicateurs qui peuvent l'inquiéter, pression dans la poitrine, accélaration cardiaque, noeud à l'estomac, tremblements, chatouillis, douleurs..à ce stade, elle se focalise sur ses sensations, et les utilisent pour ne pas prendre conscience de l'émotion qui les provoquent.

Au stade 3 les émotions émergent, envahissent la conscience et la débordent " je me sens bizzare, j'ai envie de pleurer, je ressens plein de choses" Claude Steiner nomme cette étape "expérience chaotique" les sensations sont associées aux émotions mais la personne est encore incapable de les identifier clairement. On parle alors de personnes " émotives " .

Au stade 4 La verbalisation est le processus qui va permettre d'identifier, de différencier, d'organiser les affects et de mettre de l'ordre dans le vécu intérieur. Mettre des mots sur le ressenti oblige la personne à placer les éléments les uns à côté des autres. L'identification est une étape nécessaire pour distinguer, les émotions réactives à exprimer, les sentiments parasites et dysfonctionnels dont les déclencheurs et les causes profondes sont à élucider.

Au satde 5 la personne comprend l'origine de ses émotions, à ce stade elle est consciente d'elle-même et de ce qui motive ses affects. Elle se connaît, connaît ses blessures, et ses tendances réactionnelles. Elle sait identifier la source de ce qu'elle vit et n'est plus prisonnière de ce qu'elle éprouve. Ses réactions, ses attitudes, lui deviennent compréhensibles, elle retrouve du pouvoir sur son quotidien et sur ses relations.

Au stade 6 En comprenant ses propres émotions, la personne comprend mieux celles d'autrui, empathie pour soi, pour celui que nous avons été, pour celui qui est en face de soi. Quand on a peu conscience de ses propres émotions, on a peu conscience des émotions d'autrui, on a donc tendance naturellement à " l'égocentrisme " nous interprétons leurs comportements comme dirigés vers nous, par exemple : il ne m'écoute pas = je ne l'intéresse pas.

Au stade 7 la personne est consciente de la réalité affective de l'autre , elle mesure l'impact de ses gestes, de ses paroles, et attitudes. Quand quelqu'un se montre désagréable avec vous il le fait fréquemment en toute inconscience, par peur, par défense, et même s'il existe des pervers, la plupart du temps votre interlocuteur n'imagine même pâs la souffrance qu'il vous inflige. Plus nous grandissons dans la maîtrise de nos émotions, plus nous sommes capables d'identifier et de comprendre ce que ressens autrui. Notre empathie se développe et nous ouvre la porte de l'intimité et l'accès à l'interdépendance, condition d'une véritable autonomie.

Recourir à une approche spirituelle est également profitable comme la méditation par exemple ou corporelle comme la sophrologie.

La mémoire cellulaire façonne le corps en fonction du mode de vie et de ses impératifs. Rides, poches sousles yeux, petits bourrelets disgracieux, sont les traces visibles de cette mémoire cellulaire. Mais il en existe une autre, tapie dans l'ombre de l'inconscient, elle concerne les blessures de l'invisible. Si votre mère est en vie, interrogez-là sur votre venue au monde, comment s'est passé son accouchement, la durée, le contact avec vous, le lieu, étiez-vous désiré, voulait-elle un garçon ou une fille, comment vous habillait-on, a-t-elle choisi votre prénom, quelle était sa vie au moment de votre naissance, était-elle heureuse, quelles étaient ses activités.

Tous ces éléments peuvent vous aider à vous libérer d'un bon nombre de mémorisation cellulaire négative.

Je vous souhaite la lumière sur votre chemin pour illuminer votre âme...à très vite pour d'autres articles.

Aucun commentaire: