Quel est l'impact de l'histoire de notre naissance sur notre vie ?
Notre manière d'être au monde porte l'empreinte de notre naissance sous la forme de contrats inconscients. Quels liens avec les schémas répétitifs et notre pré-histoire...
Au cours de notre vie, durant l'enfance ou à l'âge adulte, émergent des schémas répétitifs de comportements, appelés aussi contrats inconscients. Nous répétons ce que nous savons déjà, et malgré beaucoup d'efforts parfois, ceux-ci échappent à tout contrôle ou volonté.
Ces contrats inconscients, en voici quelque-uns : " qu'est-ce que je fais là, j'ai du mal à prendre ma place, j'ai la sensation de toujours lutter pour vivre, je n'y arriverai jamais, je ne sais pas me faire aimer, j'attends que la vie me porte et décide pour moi, je ne dois pas décevoir mes parents ou mon entourage, je dois être le meilleur, je me sens isolé, incompris, j'ai peur du lendemain, je suis en retard pour tout, je procrastine...c'est à dire que je remets toujours au lendemain".
Tout petit déjà et bien avant la naissance, l'inconscient a tout mémorisé. Au cours des étapes de notre développement, bébé, enfant, adulte, il prend soin d'enfouir l'origine de symptômes divers, phobie, agressivité, addiction, angoisse, dysfonctionnement de la sexualité, colère rentrée, deuil, troubles du comportement alimentaire, somatisation, perception de la perte d'un jumeau, etc...pour limiter notre souffrance !
Malheureusement, en occultant le douloureux et en nivelant nos émotions, il enlève tout sens ou véritable saveur aux choses de la vie, le quotidien devient pesant et se met alors en place une attitude de survie plutôt de de vraie vie.
Qu'en est-il du circuit imprimé de notre mémoire corporelle
Longtemps on a cru que le foetus dans le ventre de sa maman était insensible. Depuis Dolto et bien d'autres, le bébé est à juste titre considéré comme une personne qui se constitue in-utéro à travers la perméabilité psychique et sensorielle du placenta. Il est sensible à votre voix, à votre humeur, à vos goûts, indicible fusion présageant de votre complicité future.
L'analyse psycho-organique de Paul Boyosen
Cette théorie et méthode fondée dans les années 1980 par Paul Boyosen, allie intimement le travail analytique et corporel et se penche naturellement sur notre pré-histoire, en élaborant une réflexion pour décrypter cette mémoire sensorielle du placenta.
Pour être, il faut commencer par Naître...en 5 étapes
- la conception : ai-je été désiré, ai-je été conçu dans le plaisir ou la douleur, un enfant arrivé par accident pourra garder l'impression tout au long de sa vie que les évènements aussi arrivent par accident.
- L'incarnation: elle correspond à la nidation dans la matrice" l'utérus ", acceptation d'être dans la matière, d'être là. Il y a des personnes qui n'acceptent pas leur corps, d'être un sexe ou un autre, d'autres n'aimeraient être qu'esprit.
- Le mouvement: c'est la découverte du plaisir du corps qui s'éveille durant notre vie aquatique in-utéro, avons-nous gardé en mémoire cette souvenance du plaisir de soi, cette béatitude du non-temps...du mouvement de la vie en soi, qu'en est-il de cette fusion sensorielle et psychique avec notre maman qui nous abrite? Avons-nous subi au contraire le stress de notre maman sans raison apparente?
- Le passage: il permet de sentir sa force pour entrer dans une nouvelle réalité, en traversant une porte. Les traumatismes lors de ce passage parlent de la manière dont nous affrontons la réalité. Dans le cas d'une césarienne, c'est une autorité extérieure qui vient couper le lien de corps à corps, et non de 2 corps qui se désunissent ensemble. L'adulte devenu attendra que quelqu'un lui ouvre la porte...
- La ré-union: pour s'abandonner en toute sécurité, le bébé a besoin de retrouver le monde sensoriel d'avant, voix, odeur, peau; c'est à partir de cette non-coupure qu'il va construire sa sécurité identitaire. C'est la satisfaction d'être là, qui est difficile pour les personnes qui courent tout le temps...comment ont-elles été bercées, portées,touchées, caressées.
S'interroger pour se libérer
Chacun de nous peut s'interroger sur son propre processus de naissance, souvent mésestimé, nié, voir oublié, pour se libérer de ce qui nous limite, nous fait souffrir, de manière invisible et souvent incompréhensible.
Les hommes et les femmes qui se préparent à devenir père et mère, revivent à ce moment là, à leur insu, leur propre histoire de naissance. Ils peuvent ainsi être traversés par des sentiments de tristesse, d'abandon, d'angoisse existentielle, de peur, de mort, alors qu'à ce moment là de leur vie, rien ne correspond à tout cela, tout n'est que joie de créer un foyer.
Respectons-nous dans le plus intime de nous-même, pour nous donner la chance de Vivre en accord parfait avec notre enfant intérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire