jeudi 7 février 2013

Le savoir être émotionnel, un levier de santé fondamental !





Les problématiques que nous rencontrons aujourd'hui dans l'entreprise sont le reflet de dynamiques managériales, à contre-valeur de l'optimisation d'une écologie relationnelle et émotionnelle.

Pourtant une petite révolution contemporaine joue sa petite musique...

Celle que la tête et le corps d'un collaborateur, d'un manager, d'un dirigeant, font cause commune en faveur d'une bonne santé émotionnelle et des intérêts de l'entreprise.

Au lieu de scinder, appréhendons l'individu dans sa globalité, être rationnel ne suffit pas pour éviter les risques de décision, ou de prise de risques, liés à des personnes dominées par leurs émotions, et le non-respect de leur besoins.

Nous passons en moyenne, est-il besoin de le rappeler, 10 à 12 heures par jour sur notre lieu de travail et ce, 10 à 12 mois par an !

 Les acteurs de l'entreprise sont soumis quotidiennement à des situations stressantes, qui affectent leurs capacités décisionnelles, relationnelles, émotionnelles, morales et physiques.

L'Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail a démontré que le coût du stress professionnel représentait 700 euros par salarié et par an.

Dès lors il semble essentiel de développer une intelligence relationnelle sur la base d'une cartographie de nos émotions et de nos besoins relationnels.

Chaque micro seconde, notre cerveau reçoit des milliards d'informations relatives à la perception et au traitement et à la régulation de nos émotions.

Dans notre éducation il y a rarement eu la place pour cet apprentissage.

Nous avons tous appris à lire, à écrire, à marcher, à obéir, à se taire. Combien parmi vous ont appris ou se sont autorisés à exprimer leurs besoins, leurs ressentis, à accueillir leurs émotions et à les respecter.

Nous nous sommes adaptés au conformisme social, apprenant à contrôler nos émotions avec notre intellect.
Nous avons été conditionnés à faire plus attention à ce qu'on pense de nous (jugements) qu'à notre propre ressenti ou bien-être intérieur.

Dès lors, notre savoir-être émotionnel n'est plus spontané mais castré, codifié. Obéir, rester sage, ne pas parler trop fort, ne pas rire trop fort, tous dans le même moule alors que tous différents !

Au fil de ma pratique et de mon parcours, j'ai pris conscience de la nécessité de proposer une méthode d'éveil et de réalisation de soi, ludique et expérentielle, dans la triangulaire, besoins, valeurs, émotions.

Cette méthodologie agit préventivement sur la santé, en libérant un flot de neurotransmetteurs du bien-être, et des endorphines euphorisantes, qui assurent à notre organisme une félicité émotionnelle, qui maintient notre système immunitaire en parfait état.

Une chance unique de s'affranchir des conventions sociales pour s'exprimer dans la spontanéité de notre enfant intérieur, pour devenir un être émotionnellement compétent !


On récolte ce que l'on s'aime....


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